05 49 65 66 18
13 août 2025

Comment mesure-t-on l’efficacité d’un produit ?

Lors de nos visites guidées, nos guides sont là pour répondre au mieux à l’ensemble de vos questions. Parmi elles, revient souvent la question sur la façon dont les tests sont réalisés sur nos produits pour pouvoir affirmer qu’une crème est hydratante par exemple. On vous dévoile tout (ou presque) dans cet article.

Quels sont les différents tests auxquels les formules sont soumises ?

Il existe différentes phases de test pour les produits cosmétiques, à commencer par le test de stabilité. Ce test permet de contrôler le vieillissement de la formule dans le temps, à différentes températures : de 4°C à 50°C. Deux paramètres y sont étudiés : organoleptiques (aspect, couleur et odeur) et physico-chimiques (pH, viscosité et densité). Il s’agit d’un test de vieillissement accéléré, cette méthode permet de simuler deux ans et demi de vie normale d’un produit !

Nous vérifions aussi que la formule résiste aux bactéries et levures en challengeant le système conservateur. Nous nous assurons que le produit va résister aux germes de la salle de bain, de l’humidité, ou encore aux bactéries que nous avons sur les mains…

En cosmétique, nous devons aussi nous assurer de la tolérance du produit sur la peau. Pendant 24h, nous allons appliquer une quantité de produit sur le dos d’un volontaire avec un patch, ensuite nous allons observer les réactions cutanées.

En quoi consiste les tests d’efficacité ?

Nous devons réaliser des tests d’efficacité sur les produits. Par exemple, pour mettre à l’épreuve un produit cosmétique anti-âge, nous allons demander à un panel de tester le produit pendant 28 jours. Un dermatologue va ainsi mesurer la largeur et la longueur des rides avant et après le test du produit pour mesurer son efficacité. Ces tests se déroulent à l’extérieur de l’entreprise, via un prestataire.

En détergence, pour mesurer l’efficacité d’une lessive, nous achetons des tissus tachés, avec différents types de taches, où l’on ira appliquer le produit fini afin de vérifier son efficacité. Pour un produit vaisselle, il s’agira de mesurer le nombre d’assiettes que l’on peut nettoyer avec une quantité précise de produit.

Vous voulez en savoir plus ?

D’autres tests sont réalisés avant de pouvoir commercialiser le produit (test d’innocuité, test de compatibilité, test d’industrialisation….) mais tout ceci vous est expliqué lors de nos visites guidées.

A bientôt sur notre Domaine …

PARTAGER L'ARTICLE
1 2 3 14
CONTACTEZ-NOUS
49 route de St Clémentin
79250 Nueil-les-Aubiers
+33 (0)5 49 65 66 18
écrivez-nous
ESPACE PRESSE
Téléchargez le dossier de Presse
DistinctionS et labels
Copyright © 2022
- Mentions légales -Gestion des cookies
cloud-download